Retour

Notre politique handicap

La loi prévoit deux principes fondamentaux concernant les personnes handicapées : la non-discrimination et le droit à la compensation.  Vous devez bénéficier du même traitement que tout autre salarié. Nous devons avec votre employeur repérer et prendre en compte les difficultés auxquelles vous pouvez être confrontées et vous proposer des solutions pour compenser votre situation de handicap. Dans le cadre votre contrat de travail, ces principes sont valables à tout moment : chez votre employeur, au sein d’un organisme de formation, et même pendant les examens.

Ces solutions de compensation peuvent être de différentes natures :

  • des aménagements techniques (comme la mise à disposition d’équipements adaptés à votre handicap, par exemple) ;
  • des aménagements organisationnels (des horaires adaptés grâce à un tiers-temps aménagé, la possibilité de vous rendre à vos soins, par exemple) ;
  • un accompagnement humain (un interprète en langue des signes, un accompagnant d’élève en situation de handicap : AESH, par exemple).

Avant de commencer votre formation, vous vous posez certainement de nombreuses questions sur l’accessibilité de l’organisme de formation ou des cours, le rythme de la formation, des difficultés particulières liées à votre handicap. Il existe des solutions pour que toutes ces questions soient réellement prises en compte. Ces solutions concernent l’identification des conséquences du handicap, la recherche de solutions pour compenser le handicap et le financement des aménagements. 

Vous pouvez également vous adresser au référent handicap de notre organisme de formation. Il est à l’écoute de vos besoins et vous apporte toute l’aide nécessaire pour que puissiez suivre votre formation et accéder aux examens dans les meilleures conditions

 

 

Pour en savoir plus :

© MTC - Tous droits réservés

Date de publication : 02/08/2021 - Date de dernière modification : 06/12/2021