Retour

Nos activités

Le Medical Training Center

Ouvert en octobre 2016, le MTC est une structure encore récente portée par le CHU de Rouen Normandie, à laquelle elle est juridiquement rattachée, et qui est pilotée en étroite coopération avec l’Université de Rouen Normandie.

S’il existe d’autres centres de simulation rattachés aux CHU ou aux Universités, le MTC se distingue par des spécificités fortes :

– Son approche pédagogique englobant tous les aspects de la simulation en santé, à la fois procédurale et technique mais aussi la simulation comportementale, en plein essor.

– L’aspect pluridisciplinaire et pluri-professionnel (médicaux, paramédicaux et non soignants) des formations dispensées, pour tous les niveaux de formations.

– Un plateau technique de niveau exceptionnel (simulateurs de haute-fidélité, réalité virtuelle, formations sur pièces anatomiques et corps donnés à la science…).

– Son ouverture sur les start-up normandes grâce à ses spécificités, lui permettant de se positionner comme vecteur de recherche et de développement technologique en santé.

Nos activités

37 sessions de formation ont été proposées sur 2019. Les sessions proposées au MTC concernent les enseignements communs à la phase socle des disciplines chirurgicales (Ecole de Chirurgie), la chirurgie urologique, la gastro-entérologie, la réanimation médicale, la chirurgie pédiatrique, la cardiologie, la neurologie et l’endocrinologie. Les sessions proposées dans le cadre du CESU 76 concerne l’anesthésie-réanimation, la médecine Intensive-réanimation, la médecine d’urgence, la réanimation pédiatrique. Ces formations s’inscrivent principalement dans le cadre de DES. Il faut toutefois noter le caractère limitant des formations réalisées, compte tenu des financements très contraints pour la formation initiale.

Les formations continues ont connu également un essor en 2019, à la fois en raison de la création de nouveaux programmes, mais aussi en optimisant (nombre de sessions et surtout nombre de participants) les programmes existants comme par exemple les formations « patients obèses », « Bonnes pratiques d’entretien des locaux » ou « Annonces en cancérologie ». Les formations tournées vers l’international et dispensées en langue anglaise comme les formations TAVI, la ré-innervation laryngée, la chirurgie endoscopique laser pour l’hyperplasie bénigne de la prostate mais aussi des formations en chirurgie robotisée ou assistée par vidéo ont eu de très bons retours. Ces formations sont suivies par des médecins seniors, normands ou originaires d’autres régions mais aussi de pays étrangers (Union Européenne et hors UE) et elles contribuent fortement à la valorisation du MTC. Des programmes à la demande et sur mesure sont aussi réalisés soit sous la forme d’université d’été pour les jeunes médecins soit en conviant des médecins étrangers seniors pour perfectionner la maîtrise de gestes techniques.

Nos coopérations

– Le CESU de Rouen, avec lequel il existe des liens pédagogiques et fonctionnels étroits, permettant de porter de façon conjointe un certain nombre de formations (« damage control », gestion de crise…) et de projets. La mise en œuvre d’une école des soins critiques concernant l’enseignement commun par simulation des DES d’Anesthésie-Réanimation, Médecine d’Urgence, Médecine Intensive et Réanimation en fait partie. Ce partenariat existe depuis l’ouverture du MTC mais s’est particulièrement renforcé en 2019.

– Les centres de simulation du GCS G4 qui sont également très impliqués dans les missions de formation par la simulation. Le partenariat avec Amiens (SimuSanté) et Caen (NorSimS) s’est notamment traduit concrètement par une association à la mise en œuvre de la formation assistant de régulation médicale, dont Amiens est le pilote.

– Les acteurs du secteur de la santé et de la recherche sur le territoire, le MTC étant au cœur du Campus Santé Rouen Normandie qui a été lancé en novembre 2019. A titre d’exemple, le MTC est partenaire de la start-up Robocath qui commercialise un robot de guidage des cathéters. Le MTC est utilisé pour son plateau technique (salle de cathétérisme, blocs opératoires…) et permet la promotion et la démonstration des dispositifs médicaux.

Le MTC : un espace d’échanges, de rencontres et de travail. Un autre volet de l’activité du MTC qui a connu une évolution favorable est celui de son activité de « Centre de congrès ». Les locaux du MTC ayant accueilli en 2019 avec succès différentes manifestations sont directement liées au champ de la santé (Uuniversité d’été des Facultés dentaires de Paris 5 et Paris 7 »;  2éme journée scientifique du MTC; Rencontres neurologiques de Haute-Normandie  ou avec des acteurs impliqués dans le développement économique régional (banques, assurances, CCI…) et avec lesquels des partenariats sont également en cours de formalisation.

A noter enfin que le MTC accueillera en juin 2021 le prochain congrès de la société francophone de simulation en santé (SoFraSimS).

Quelques chiffres

418 stagiaires en formation continue 2019
65% de paramédicaux 2019
13% médecins 2019
16% chirurgiens 2019
6% sage-femmes

© MTC - Tous droits réservés