Retour

Notre plateau technique

L’offre technique et scientifique du MTC

A destination des entreprises innovantes en technologies médicales

Le Medical Training Center (MTC) est le centre de formation et d’innovation par la simulation du CHU de Rouen piloté en association avec l’Université Rouen Normandie. Le MTC dispose d’un plateau technique parmi les plus complets et équipés au niveau européen et il s’est déjà illustré avec succès dans l’accompagnement d’un projet innovant de grande ampleur : le robot de cathétérisme de la société Robocath. Le plateau technique comprend : – Un bloc chirurgical entièrement fonctionnel équipé de connexions vidéo et du robot chirurgical Da Vinci. – Une salle de cathétérisme équipée du robot de cathétérisme à distance R-one. – Une salle de microchirurgie équipée de microscopes de haute résolution. – Une salle de 30m2 équipée de paillasses – Une salle informatique de 10 PC. – En outre, vous pourrez utiliser, selon vos besoins, des corps donnés à la science ou des pièces chirurgicales. Vous serez accompagné, dans la conception et la réalisation pratique de votre programme d’innovation, par une équipe spécialisée. Le MTC est au cœur du nouveau Campus Santé Rouen Normandie, parc d’activités de 7 hectares dédié à la santé. Partie intégrante de l’écosystème d’innovation biomédicale, le MTC pourra également vous connecter aux structures d’accompagnement telles que la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation du CHU de Rouen ou Normandie Valorisation (licensing de brevets), Normandie Incubation (incubation de start-ups), Seine Biopolis ou leVillagebyCA (pépinière d’entreprises), Normandie Participations (investissement).

Le robot R-one Robocath

La plateforme d’assistance robotique R-One, développée par la start-up rouennaise Robocath, a été conçue selon une approche globale des besoins en cardiologie interventionnelle et s’intègre parfaitement au protocole interventionnel. R-One permet d’assister de façon fiable et précise le médecin au cours de sa procédure et d’augmenter ses capacités, le tout dans un environnement de travail amélioré, en étant notamment protégé des rayons X. R-one est constitué de deux principaux éléments : – Une station de contrôle radio-protégée, composée d’un écran mobile de radioprotection qui protège le personnel soignant des rayons X, et de l’unité de commande (joysticks). Depuis cette station, le praticien manipule à distance ses instruments dans le système vasculaire. – Une unité robotique composée du robot et de son bras support articulé. L’architecture de la plateforme robotique R-One permet d’utiliser jusqu’à 2 ensembles guide/cathéter stent-ballon (non simultanément) et est compatible avec les principaux dispositifs du marché (guides, stents/ballons, systèmes d’imagerie). Sa mise en place prend seulement quelques minutes et s’intègre parfaitement dans le protocole de l’intervention sans ajouter d’étape supplémentaire.  

Le robot chirurgical Da Vinci

Le robot chirurgical Da Vinci est composé de deux parties. La première se situe au-dessus de la personne à opérer et comporte trois ou quatre bras manipulateurs. Un bras tient une caméra endoscopique, les autres tiennent des instruments chirurgicaux. La seconde est située à quelques mètres de la première, et comporte un siège sur lequel s’assied le chirurgien, deux écrans devant lesquels ce dernier vient placer ses yeux et qui retransmettent en direct la vue en 3D de la caméra endoscopique située sur la première partie, et deux manettes pour contrôler les instruments chirurgicaux situés sur la première partie. Plusieurs mécanismes de sécurité sont présents : les bras manipulateurs ne peuvent pas bouger si la tête du chirurgien n’est pas en contact avec la partie permettant de voir le champ opératoire, une protection empêche les bras d’endommager les tissus au niveau du trou par lequel ils pénètrent dans le corps, et une batterie de secours permet au Da Vinci de fonctionner pendant 20 minutes en cas de coupure de courant. L’utilisation du Da Vinci par un chirurgien apporte plusieurs avantages. L’optique de l’endoscope offre au chirurgien une image en 3D, restituant la perception du relief, cette vue tridimensionnelle permettant à l’opérateur un contrôle du champ opératoire amélioré par rapport à une chirurgie « ouverte » classique. Le système fournit plus d’un millier d’informations par seconde à l’ordinateur sur la position de l’optique pour éliminer tout mouvement parasite inadéquat. L’endoscope a également la possibilité de réguler la température de son extrémité automatiquement pour limiter les risques de buée. Ses bras manipulateurs possèdent sept degrés de liberté, ce qui permet une plus grande aisance en chirurgie mini-invasive. Ils permettent une plus grande précision des gestes grâce à une filtration des tremblements. Le mouvement du chirurgien peut être démultiplié par un facteur inférieur à 1 et augmenter ainsi la précision du geste. Le chirurgien bénéficie d’un meilleur confort que lors d’une opération classique sous cœlioscopie ou laparoscopie, il se fatigue donc moins et évite également certains troubles musculo-squelettiques, de type tendinite. Une opération réalisée à l’aide du Da Vinci est équivalente à une opération réalisée sous laparoscopie classique.  

Les microscopes Leica M651

Connus pour leur haute résolution optique, leur grande profondeur de champ, leur stéréoscopie, leur intensité lumineuse et leur rendu des couleurs, ils offrent aux futurs chirurgiens des conditions idéales pour améliorer leurs gestes grâce à une image parfaite. Ils apprennent à distinguer les plus petites caractéristiques et à utiliser les fils chirurgicaux les plus fins qui soient. Le Leica M651 permet de travailler dans des conditions confortables et favorise la concentration, ce qui est primordial pour la réussite des procédures microchirurgicales.  
MTC CHu Rouen salle de cathétérisme
MTC CHU de rouen microscope
MTC CHU de rouen simulation
Simulation cata

© MTC - Tous droits réservés

Date de publication : 06/12/2016 - Date de dernière modification : 10/08/2022