Cette formation est à destination de tout personnel médical ou paramédical souhaitant s’investir dans la formation et l’évaluation des étudiants en santé. En devenant participant standardisé, le soignant pourra par la suite jouer le rôle du patient ou d’un professionnel de santé, au sein d’un scénario écrit pour enseigner ou évaluer la communication entre soignantet soigné. Les soignants en tireront plusieurs avantages : d’abord, les soignants, en se mettant à la place des patients, prendront du recul sur leur façon de communiquer dans leur exercice quotidien ; ensuite, forts de cette expérience participative, les agents pourraient proposer et/ou monter des projets de formations au sein de leur service d’origine, dans le but d’améliorer les pratiques.
Cette formation s’inscrit dans une dynamique d’amélioration de la communication entre soignants et patients, d’abord en instituant une prise de conscience des mécanismes émotionnels à l’origine des réactions observées chez les patients et les soignants, mais également par un travail de réflexion autour des thématiques de la communication entre professionnels ou avec le patient.
Le travail autour des patients simulés ainsi que les questions relatives à leur formation sont un sujet de préoccupation majeur pour la Société Française de Simulation, qui a émis des recommandations à ce sujet, mais également pour le milieu universitaire médical, qui va être soumis à une forte demande de patients simulés pour former et évaluer les étudiants en simulation.
Dr Mariette RENAUX PETEL – Chirurgien pédiatre – CHU ROUEN
Dr Jean-Michel COQ – psychologue clinicien – CHU ROUEN
Personnel non médical :
9h00 – 10h00 : Apport théorique
• Courte présentation du Medical Training Center de Rouen
• Présentation de la simulation en santé
• Définition et rôle du patient simulé, du patient standardisé
• Exemple de la formation proposée par l’école de chirurgie
• Déroulé général d’une séance de simulation à la communication
• Les ECOS : présentation et déroulement
• Le rôle du patient simulé
• Charte du patient simulé et des formateurs
10h00 – 10h30 : Pause
10h30 – 12h30 : Présentation du scénario « type » (présentation
power-point et atelier)
• Apport théorique : construction du scénario type et plus
particulièrement de la section en rapport avec le jeu du patient simulé
• Discussion autour de 2 scénarios
• Travail sur les « réponses types »
12h00 – 13h00 : Pause repas
13h00- 13h30 : Travail en groupe complet sur des exemples de réactions de patients, afin d’identifier les principales émotions à l’oeuvre
(anxiété, colère, tristesse)
13h30 – 13h50 : Atelier en petits groupes visant à établir une « échelle » des différentes émotions
13h50 – 14h30 : Rendu des différents groupes et discussions
14h30- 15h45 : Exemple de scénarios et corrélation avec les « niveaux d’émotions »
15h45 : Evaluation de la formation et signature de la charte
Pour vous rendre au MTC, Medical Training Center de Rouen depuis Paris, vous avez plusieurs options de transport.
Par avion:
Par train:
J’espère que cela vous aidera à planifier votre voyage.
Rouen est une ville historique située dans le nord-ouest de la France, sur les rives de la Seine. Elle est célèbre pour son patrimoine architectural exceptionnellement préservé, notamment sa cathédrale gothique de renommée mondiale et sa place du Vieux-Marché, où Jeanne d’Arc a été brûlée vive en 1431. La ville a été l’un des plus grands centres commerciaux de la France médiévale, avec des rues animées et des maisons à colombages pittoresques. Aujourd’hui, elle abrite des musées d’art et d’histoire, des galeries d’art contemporain et des boutiques de mode et de design.. La ville est facilement accessible en train depuis Paris, ce qui en fait une destination populaire pour les excursions d’une journée ou les séjours plus longs. Avec ses charmantes rues pavées, ses places animées et ses édifices historiques magnifiquement préservés, Rouen est une destination incontournable pour les amoureux de l’histoire et de l’architecture.