Être patient simulé, c’est avant tout faire partie d’une équipe !
Encadrés par des enseignants, vous participerez à la formation et à l’évaluation des jeunes médecins en jouant le rôle d’un “faux patient” lors de consultations simulées. En fonction de votre disponibilité, nous vous ferons participer à une ou plusieurs demi-journées tout au long de l’année. Les principales qualités que nous recherchons sont la bonne humeur, la disponibilité et la fiabilité. Si vous pensez être intéressé, alors poursuivez votre lecture : nous vous expliquerons comment devenir patient simulé et à quoi cela vous engage en pratique !
En fonction de votre disponibilité, nous commencerons par vous former, puis vous pourrez participer à une ou plusieurs sessions tout au long de l’année. Les principales qualités que nous recherchons sont la bonne humeur, la disponibilité et la fiabilité. Si vous pensez être intéressé, alors poursuivez votre lecture : nous vous expliquerons plus précisément ce qu’est un patient simulé, comment le devenir et à quoi cela vous engage en pratique !
Être patient simulé
Vous avez du temps libre et souhaitez consacrer un peu d’énergie au processus de formation ou d’évaluation de jeunes médecins ?
Alors, soyez patient simulé !

Qu’est-ce qu’un patient simulé ?
Un patient simulé (on l’appelle également participant standardisé) est une personne chargée de jouer le rôle d’un patient lors d’un court scénario écrit pour former ou évaluer les étudiants en santé (étudiants en médecine, mais aussi en soins infirmiers etc…).

Comment ça on évalue les étudiants en médecine sur des scénarios ?
Oui ! La nouvelle réforme des études de santé prévoit que l’on évalue les étudiants à la fois sur leurs connaissances médicales, mais également sur leur capacité à communiquer avec les patients ! C’est ce que l’on appelle les “ECOS” : les étudiants passent tour à tour sur plusieurs scénarios de 8 minutes, durant lesquels ils vont interagir avec un patient simulé, tandis qu’un observateur les évaluera. Pour s’entraîner à cet examen qui signe la fin de leur externat, plusieurs sessions d’ECOS sont organisées tous les ans.
Est-ce qu'il faut avoir fait du théâtre pour jouer un patient simulé ?
Non, pas du tout. Bien sûr, les sessions de travail reposent sur des scénarios, qu’il faudra avoir travaillés avant de venir, mais cela demande simplement quelques lectures attentives et un petit effort de mémorisation. Parfois, notamment en cs d’évaluation, des répétitions du scénario seront organisées. Pour ceux que le théâtre inquiète beaucoup, sachez que nous vous proposerons une formation pour vous apprendre à jouer les principales émotions dont vous aurez besoin (colère, tristesse, anxiété).
Est-ce qu’il y a un âge limite pour être patient simulé ?
En théorie, il n’y a pas d’âge limite pour participer, en sachant tout de même que nous ne prendrons pas de volontaires mineurs pour des raisons de responsabilité. Mais la retraite n’est pas une contrindication pour être patient simulé !
Est-ce que ça va me prendre beaucoup de temps ?
Eh bien, cela dépend de ce que vous entendez par « beaucoup de temps ». Il faut compter d’abord une journée de formation (9h30-16h30), pendant laquelle nous reviendrons sur les principes de la simulation en vous expliquant plus en détail ce que nous attendons de vous. Nous en profiterons pour visiter les locaux et prendre connaissance du matériel qui sera utilisé pendant les simulations. Nous discuterons ensemble de quelques techniques qui peuvent être utiles pour pouvoir jouer le rôle des patients dans nos scénarios.
Ensuite, plusieurs fois par an, nous vous proposerons de venir sur une demi-journée (ou si vous le préférez sur une journée complète) pour jouer plusieurs scénarios. Une demi-journée dure en général 3 h (9h-12h, 14h-17h), et comporte 3 à 4 scénarios de 10-12 minutes. Les scénarios sont entrecoupés de débriefings avec les étudiants, qui durent entre 20 et 30 minutes et pendant lesquels vous pouvez amener de quoi vous occuper.
Lorsque vous acceptez d’intervenir sur une journée d’évaluation, vous jouez le même scénario de façon répétée et la durée de l’intervention pour être plus longue, entrecoupée de temps de pause.
Et si je ne suis pas disponible ce jour-là ?
Ce n’est pas grave car nous contactons plusieurs volontaires pour chacune des dates proposées, de manière à faire un planning des disponibilités. Si vous n’êtes pas disponible à la date proposée, nous vous en proposerons d’autres.
Combien de temps aurai-je pour travailler les scénarios ?
Nous vous enverrons les scénarios (2 ou 3 par séance) au moins 6 semaines avant la date choisie. De cette façon, vous aurez le temps de les lire plusieurs fois et vous pourrez vous imprégner du scénario.
Pour les scénarios d’examen, des sessions d’entrainement seront organisées de façon à ce que tous les patients simulés jouent le scénario de façon standardisée.
Et si je ne connais pas la pathologie qu’il faut que je joue ?
Les scénarios sont censés être suffisamment explicites pour que vous puissiez jouer le rôle du patient sans forcément savoir ce qu’il a : après tout, le patient ne connaît pas son diagnostic avant de venir voir son médecin ! Normalement, vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances médicales pour jouer un patient simulé. Si, en lisant le scénario, vous avez des questions (sur le sens d’un mot, la façon dont vous devez jouer, de manière générale si vous trouvez que le scénario est insuffisamment clair), vous aurez la possibilité de contacter les formateurs qui vous l’ont envoyé.
Certaines pathologies me font peur, je ne voudrais pas jouer certains scénarios
Pas de souci ! En fait, après que vous ayez candidaté, nous vous rencontrons tous individuellement pour vous poser quelques questions et mieux connaître vos attentes. Vous pourrez nous dire à cette occasion s’il y a certains types de formations auxquelles vous ne souhaitez pas participer.
De plus, nous vous demanderons, lorsque vous irez voir votre médecin traitant, de lui remettre un certificat médical à remplir, pour vérifier que votre état de santé est compatible avec votre participation au programme.
Est-ce que je devrais me déshabiller ou être examiné ?
Nous vous poserons également cette question lors de notre entretien : quelles sont vos limites par rapport à la simulation ? Vous pourrez alors nous dire si vous accepteriez d’être ausculté ou examiné. Cette question est surtout utile pour les évaluations de nos étudiants : habituellement, lorsque nous organisons des formations à la communication, le patient simulé n’es pas examiné. De plus, si à la réception d’un scénario vous vous apercevez qu’il ne vous convient pas, vous pouvez tout simplement le refuser, sans même avoir à vous justifier.
Est-ce qu’on peut être payé pour ces journées de formation ?
La participation à ce projet “patient simulé” est essentiellement bénévole : nous vous offrons simplement un repas le jour de la formation obligatoire. Les interventions sur nos sessions de formation ne sont pas rémunérées et pourtant nos volontaires reviennent, motivés par un sentiment d’utilité et une ambiance que nous souhaitons bienveillante.
C’est seulement en cas de participation aux journées d’évaluation des étudiants que nous vous proposerons de remplir un dossier pour être dédommagé.
Si vous êtes universitaire ou agent hospitalier, la formation “devenir patient simulé” vous permettra éventuellement d’intervenir en décomptant ce temps de vos journées de travail.