Enseignement à la communication médicale

Une formation très plébiscitée

Une formation qui apprend aux jeunes internes à bien communiquer :

Cette formation est proposée aux internes de chirurgie de première année depuis 4 ans au sein de l’école de chirurgie Rouennaise du MTC.

Cette formation de 3 demi-journées se fait par groupes de 10-12 internes.

Il y a 8 scénarios de difficulté croissante :

  • Suture sous locale
  • Annonce d’une appendicite
  • Report d’intervention
  • Consultation pour cancer
  • Consultation aux urgences pédiatriques

Ces scenarios durent 15-20 minutes. Ils se déroulent dans une pièce attenante, équipée de caméra et de micros afin que les autres apprenants puissent regarder la scène.

A la fin du scénario, la simulation est débriefée avec tout le groupe.

Les difficultés, les attitudes, la façon de se présenter, le vocabulaire choisi, la relation avec le patient, etc… sont passés en revue avec le groupe et l’interne qui a joué le scénario.

Il ne s’agit pas de juger mais de pouvoir évaluer, apprendre et modifier son attitude lors de situations plus ou moins compliquées.

Une formation qui se développe

Depuis 2 ans, le programme s’étend aux internes de pédiatrie en milieu de cursus avec des scénarios spécifiques à la pédiatrie.

L’année dernière, un autre programme a été lancé pour les internes des urgences et d’anesthésie réanimation avec des thèmes graves comme l’annonce d’une mort encéphalique ou le don d’organe.

Un véritable succès auprès des internes

Les questionnaires de satisfaction sont excellents. Les internes réclament davantage de séances, et des séances adaptées à leurs spécialités.

C’est une nouvelle activité qui est effectivement en plein développement car jamais proposée auparavant dans le cursus de formation des jeunes internes. Des programmes par spécialités sont donc à l’étude.

Nous recrutons !

Afin de pouvoir donner la chance aux jeunes internes de vivre leurs scénarios comme dans leur vie professionnelle, nos “patients ” ou “famille de patient” sont des bénévoles qui accordent du temps à l’apprentissage des scénarios et aux temps de simulation.

C’est pourquoi, depuis 3 ans, nous développons en parallèle un programme de recrutement et de formation de patients simulés.

Alors, si vous avez envie de donner un peu de votre temps, n’hésitez pas à nous contacter : Lien vers l’article des patients simulés

A lire aussi...

Être patient simulé, c’est avant tout faire partie d’une équipe : encadrés par des enseignants,...
Notre démarche qualité est un leitmotiv au quotidien.
Parce qu’il faut savoir parer à toute éventualité d'un accident Nucléaire...