22
Fév

Devenir patient simulé

Cette formation est à destination de tout personnel médical ou para-médical souhaitant participer à des actions pédagogiques.
Elle offre 2 approches complémentaires qui se révèleront bénéfique pour la prise en charge générale des patients et le bien-être au travail des soignants. En effet, cette formation permet dans un premier temps d’aborder le domaine de la pédagogie par la simulation : forts de cette expérience participative, les agents pourraient par la suite proposer et/ou monter des projets de formations au sein de leur service d’origine, dans le but d’améliorer les pratiques.

La formation s’inscrit également dans une dynamique d’amélioration de la communication entre soignants et patients, d’abord en instituant une prise de conscience des mécanismes émotionnels à l’origine des réactions observées chez les patients et les soignants, mais également par un travail de réflexion autour des thématiques de la communication médicale interprofessionnelle ainsi que de la bientraitance et du respect des droits du patient. Le travail autour des patients simulés et les questions relatives à leur formation sont un sujet de préoccupation majeur pour la Société Française de Simulation, qui a émis des recommandations à ce sujet, mais également pour le milieu universitaire médical, qui va être soumis à une forte demande de patients simulés pour former et évaluer les étudiants en simulation.

 

Inscription ici 📩

 

 

Actualités/agenda

Être patient simulé, c’est avant tout faire partie d’une équipe !