Formation & crise

En cette période de crise, l’activité du CESU ne cesse pas, bien au contraire.

En effet, il est capable de s’adapter à l’actualité pour offrir des formations de qualité et adaptées à la situation de crise.

C’est le cas aujourd’hui, où les formateurs du CESU ont proposé trois formations indispensables face au Covid -19. Une formation sur l’habillage / déshabillage des tenues spécifiques, l’intubation des patients atteints de Covid- 19 et leur manipulation en réanimation.

Ce sont des aides-soignants, des infirmiers, des internes et des médecins des services de premières lignes comme les unités Covid, les urgences et les réanimations qui ont été formés.

Le CESU a été très réactif car ces formations ont été mises en place en 6 jours. Cela représente une vraie valeur ajoutée au sein de ces unités.

Leurs formats de courte durée (1/2 à 1 heure) permettent de former un maximum de personnels avec de petits effectifs pour permettre d’allier la pratique à la théorie sous l’œil des formateurs.

Ainsi, 700 personnes ont pu en bénéficier réduisant considérablement le facteur anxiogène de la prise en charge des patients covid – 19. Les gestes sont plus affirmés et sécuritaires.

Ces formations vont être filmées afin de pouvoir en faire bénéficier plus de personnels. Elles seront visibles sur l’espace du CESU sur le site internet du MTC.

Le CESU et le MTC amorcent ainsi un virage digital qui manquait à leur offre. En effet, une plateforme de learning devrait être mise en place afin d’augmenter les formations en distanciel.