Le MTC c’est aussi de la recherche !

MTC : Apprentissage par la simulation, entrainement mais aussi recherche

Au-delà de sa mission première qu’est la formation, le MTC représente également un formidable outil pour la recherche en éducation médicale et pour l’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients. A cet égard, l’expertise des professionnels du pôle santé est primordiale pour mettre en œuvre et coordonner divers projets de recherche afin d’évaluer et d’améliorer l’enseignement qui sera prodigué en formation initiale ou continue. Les orientations de cette recherche sont par exemple :

  • L’analyse comportementale des individus et des équipes confrontés à des situations critiques complexes
  • L’analyse des facteurs humains impliqués dans la gestion des risques (stress, fatigue, défauts de communication, etc…)
  • L’évaluation de la faisabilité et l’entrainement lors de la mise en route de protocole de recherche clinique
  • La validation du simulateur procédural comme outil d’apprentissage et en particulier l’évaluation de son impact sur les pratiques cliniques
  • La place de la simulation dans l’amélioration du transfert des savoirs

Le MTC est aussi un plateau technique qui offre la possibilité de développer la recherche pré-clinique sur des dispositifs médicaux et des biomatériaux.

Notre dernière publication dans le cadre de cette recherche est consultable sur le site https://doi.org/10.1051/pmed/2020022.

Elle concerne l’Évaluation objective structurée des habiletés techniques des internes de chirurgie en phase socle (Expérience monocentrique portant sur trois cohortes au Medical Training Center de Rouen)

A lire aussi...

En cette période de crise, l’activité du CESU ne cesse pas, bien au contraire.