LE MYELOGRAMME PAR PONCTION STERNALE POUR L'EXPLORATION DE LA MOELLE OSSEUSE

Le myélogramme est un examen spécialisé d’hématologie qui permet d’analyser la moelle osseuse et est indispensable au diagnostic et au suivi de nombreuses maladies du sang. Il s’agit d’un geste invasif fréquent au cours de la prise en charge des patients et pouvant être douloureux et anxiogène. Une mauvaise technique d’aspiration médullaire (entrainant une hémodilution) ou un mauvais étalement sur lame (frottis défectueux) peuvent rendre l’examen non contributif. La réalisation du premier geste pour chaque patient doit être optimale et la « première fois » pour le médecin ne doit pas être sur le patient. Nous proposons donc une formation théorique et pratique par la simulation pour former les médecins à la réalisation de ce geste diagnostique de ponction médullaire ainsi qu’à l’étalement sur lame, afin de garantir les meilleures conditions de réalisation de cet acte médical par la suite auprès des patients.

INTERVENANTS

Dr Vincent CAMUS, MD, PhD, coordonnateur de la formation, praticien CLCC Hématologie – Centre Henri Becquerel
Dr Gérard BUCHONNET, MCU-PH. – Laboratoire d’Hématologie – CHU DE ROUEN
Dr Florian BOUCLET, praticien CLCC Hématologie – Centre Henri Becquerel
Dr Sydney DUBOIS, MCU-PH – Centre Henri Becquerel
Pr Fabrice JARDIN, PU-PH Hématologie – Centre Henri Becquerel
Dr Nathalie CARDINAEL, praticien CLCC, Hématologie – Centre Henri Becquerel
Dr Audrey DA ROCHA, CCA Hématologie – Centre Henri Becquerel
Dr Aspasia STAMATOULLAS-BASTARD, praticien CLCC Hématologie – Centre Henri Becquerel

Public

Pré requis :
– Connaitre la physiopathologie de l’hématopoïèse

– Savoir réaliser une anesthésie locale

  • Hématologue, biologiste médical, gériatre, néphrologue, réanimateur,
    interniste, immunologiste clinique, infectiologue, oncologue, rhumatologue,
    dermatologue

OBJECTIFS

  • Connaître les indications et contre-indications de réalisation
    d’un myélogramme par ponction sternale
  • Savoir réaliser une aspiration médullaire par ponction sternale
  • Savoir réaliser un frottis de moelle osseuse sur lame.

PRIX

200€ par apprenant

demi-journée

14h00 – 15h00 : Formation théorique sur les bonnes pratiques de réalisation du myélogramme et le frottis/étalement sur lame
• Indications
• Contre-indications
• Qualification du préleveur
• Prescription
• Procédures préliminaires
• Préparation du matériel et des bons d’examens en fonction
des analyses envisagées (cytologie, CMF, cytogénétique,
biologie moléculaire, microbiologie : myéloculture, recherche de mycobactéries, recherche de leishmanies, etc.)
• Déroulement du geste
• Visualisation d’exemples de frottis correctement effectués
et de frottis défectueux rendant l’examen ininterprétable.

15h00 – 16h00 : Simulation en petits groupes
• Entrainement à la réalisation d’un myélogramme sur
mannequin/simulateur :
-Au trocart de Mallarmé
– A l’aiguille fine de type ponction lombaire (PL)
• Entrainement à l’étalement du produit d’aspiration sur
lame sèche / réalisation de frottis
• Entrainement à la Répartition du produit d’aspiration
dans les tubes d’examen et préparation de l’envoi au
Laboratoire.


16h00 – 16h30 : Mise en pratique et débriefing
• Démonstration par chaque participant au sein de
chaque groupe de l’ensemble de la procédure et vérification de l’application des bonnes pratiques, en fin de session, avec debriefing par le formateur de chaque groupe.

formulaire d'inscription

Organisez votre voyage

Pour vous rendre au MTC, Medical Training Center de Rouen depuis Paris, vous avez plusieurs options de transport.

Par avion:

  1. Depuis l’aéroport de Orly, de là, vous pouvez prendre un train jusqu’à la gare de Rouen, puis prendre un bus ou un taxi jusqu’au centre médical.
  2. Depuis l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG) , de là, vous pouvez prendre un train jusqu’à la gare de Rouen, puis prendre un bus ou un taxi jusqu’au centre médical.

Par train:

  1. Vous pouvez prendre un train depuis Paris jusqu’à la gare de Rouen. Le trajet dure environ 1 heure en train régional (TER) ou 1h30 en train intercité (IC). De la gare de Rouen, vous pouvez prendre un bus ou un taxi jusqu’au centre médical.

J’espère que cela vous aidera à planifier votre voyage.

Votre hôtel

Nous avons réservé des chambres à l’hôtel Mercure Rouen Cathedrale. Vous devez simplement les confirmer en complétant ce formulaire et en complément des informations données plus haut. (Cette confirmation allant directement à l’hôtel est indispensable pour la logistique même si l’hôtel est pris en charge).

La ville de Rouen

Rouen est une ville historique située dans le nord-ouest de la France, sur les rives de la Seine. Elle est célèbre pour son patrimoine architectural exceptionnellement préservé, notamment sa cathédrale gothique de renommée mondiale et sa place du Vieux-Marché, où Jeanne d’Arc a été brûlée vive en 1431. La ville a été l’un des plus grands centres commerciaux de la France médiévale, avec des rues animées et des maisons à colombages pittoresques. Aujourd’hui, elle abrite des musées d’art et d’histoire, des galeries d’art contemporain et des boutiques de mode et de design.. La ville est facilement accessible en train depuis Paris, ce qui en fait une destination populaire pour les excursions d’une journée ou les séjours plus longs. Avec ses charmantes rues pavées, ses places animées et ses édifices historiques magnifiquement préservés, Rouen est une destination incontournable pour les amoureux de l’histoire et de l’architecture.

Nous sommes ici